Sur l’île de Yap (États fédérés de Micronésie), on trouve des pierres parfois de tailles imposantes qui jouaient le rôle de monnaie. Constituées de grands cylindres percés en leur centre, les pierres de l’île de Yap sont vraisemblablement les monnaies les plus lourdes et encombrantes que l’on connaisse dans l’histoire. Elles furent utilisées exclusivement dans ces îles.
Une autre monnaie primitive célèbre, sous forme de coquillage, le cauri, apparut aux Maldives et fut échangée partout dans le monde, jusqu’en Chine. Ces coquillages préfigurent les pièces d’or, d’argent ou encore la monnaie métallique.
1. Comparez les deux formes de monnaie présentées par ces illustrations. Expliquez pourquoi le cauri fut accepté comme monnaie dans de nombreux territoires, contrairement aux pierres de l’île de Yap.
2. Pourquoi ces formes de monnaie ne se sont-elles pas imposées dans le monde ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0